Support

Entretien


Tout produit électronique comprend des composants sujets au vieillissement. Une durée de vie globale importante est obtenue avant l’apparition d’une panne franche, mais des composants perdent naturellement une partie de leurs qualités plus rapidement que d’autres, alors que certains sont pratiquement inaltérables.
Pour conserver à son matériel ses qualités d’origine, il convient donc de l’entretenir avec un minimum de soin et de procéder à certains moments au remplacement des composants qui faiblissent.
La première règle est celle de maintenir les différents éléments dans un état de propreté minimal, la poussière étant la principale cause de déficience des lecteurs CD. Ne pas oublier qu’une déficience sera toujours précédée par une perte de performances.
La deuxième règle est de procéder au débranchement puis au nouveau branchement de toutes les connections au moins une fois par an.
Au delà de ces deux principes applicables très simplement, il conviendra de sonder les qualités des relais, des fusibles et de potentiomètres avec le conseil d’un professionnel tous les quatre ans environ, et éventuellement de remplacer l’un de ces composants. En règle générale, leur qualité initiale est préservée environ 6 ans.
La durée de vie des capacités chimiques est de l’ordre de 12 ans, après 15 ans un remplacement s’impose.
Les amplificateurs Icos sont équipés de systèmes temporisés d’alimentation et de mode veille à alimentation partielle des circuits. Ces dispositifs garantissent une plus grande pérennité des composants si les appareils sont continuellement branchés au secteur. Dans le cas contraire et pour les mêmes raisons, il est important qu’après chaque nouveau branchement au secteur un délai d’attente de quelques minutes soit respecté avant de mettre en marche l’appareil.

retour à la page principale