LECTEUR CD PRO / LECTEUR CDPRO ALS

DIAPASON D'OR 1998, CHOC DE LA MUSIQUE 2000

"Seul, le "CD PRO" se comporte comme un appareil de haut rang, subtil et dynamique. Les voix charment par leur ligne libre et leur pulpe lumineuse. La restitution des instruments mélodiques solistes (violon, flûte) témoigne d'une fluidité tout à fait exceptionnelle et d'une scansion rythmique d'une justesse exemplaire. L'adjonction de l'alimentation ALS transfigure le lecteur et en fait un des meilleurs lecteurs de disques compacts que nous connaissions. La musique parait en fait mieux assise, encore plus libre, plus vivante. Un tel niveau de réalisme musical confirme la qualité de la technique d'enregistrement numérique actuelle et rend totalement superflue la course à la surdéfinition. Un appareil exceptionnel à considérer comme une référence".
— LE MONDE DE LA MUSIQUE, avril 2000

"Le CD PRO présente le message musical avec beaucoup de facilité, d'aisance. L'intelligibilité du phrasé musical est tout à fait excellente. Il n'y a pas de rupture dans le rythme. Exerçant sa transparence avec un grand sens de la nuance, le CD PRO se joue des passages les plus complexes. Plus le message est compliqué, plus le CD PRO s'en tire facilement. Sa lisibilité exceptionnelle constitue sa force la plus remarquable. Mais l'un des aspects les plus frappants de l'image réside dans son incroyable stabilité. La scène sonore dépasse complètement le cadre physique matérialisé par les enceintes. Mais là où le CD PRO creuse l'écart avec la concurrence, c'est sur le terrain de la musicalité et de la cohérence mélodique. Avec l'ALS, Icos donne au CD PRO les armes pour aller encore plus loin et plus vite. Un lecteur de CD à placer en tête de liste dans cette catégorie de prix".
— HAUTE-FIDÉLITÉ, novembre 1999

"Indéniablement, le CD Pro a frappé les sensibilités des auditeurs par son souci du micro-détail, sa très grande transparence, mais surtout une sorte de fluidité qui donne envie de suivre la mélodie, d'accompagner le rythme sans effort d'intellectualisation. Sur nombre de passages de musique classique, l'Icos CD Pro creuse une différence très nette par rapport aux CD de très haut de gamme, en procurant ce sentiment de vraie fluidité, qui est aux antipodes des caricatures numériques. Le délié des notes dans le grave, les nuances dans l'articulation entre chacune d'elles sont tout simplement superbes. Sur la Marche au Supplice, on ne constate pas d'impression d'étouffement, au contraire, chaque groupe d'instruments est bien à sa place, avec une articulation extrême sur les sections des cordes. La netteté de la transcription s'étend jusqu'à la recherche des moindres informations de réflexion sonore dans la salle de concert. De l'ensemble de la restitution se dégage une sorte d'épanouissement, de plénitude que l'on ne ressent qu'avec les grandes tables de lecture analogique à plateaux lourds et cellules phono à bobines mobiles de très haut de gamme".
— PRESTIGE AUDIO-VIDÉO, janvier 1999

"Dès les premières mesures, on retrouve des traits de caractère communs à tous les appareils Icos, à savoir une fabuleuse transparence et une fulgurante rapidité. On entend absolument tous les détails de la prise de son, jusqu'au plus infime mouvement de musiciens ou à la plus évanescente réverbération, tout est perceptible, mais sans jamais la moindre surdéfinition. L'articulation dont fait preuve le CD Pro est en effet absolument parfaite. La musique évolue avec une totale limpidité, une absence d'agressivité et un naturel très... analogique. C'est dire si nous avons aimé. Très original sur le plan technique, le CD Pro est aussi un petit chef-d'oeuvre de musicalité. Son respect des timbres, sa précision, son excellent suivi mélodique combleront à coup sûr les mélomanes les plus exigeants. Aucun doute, une référence est née".
— HAUTE-FIDÉLITÉ, octobre 1998

 

| fermez cette fenêtre / close window |

AMPLIFICATEUR ICOS INIT 25O

" Cet intégré réussit à marier des qualités souvent contradictoires avec un certain brio. Il se caractérise en effet par une excellente transparence et un pouvoir d'analyse très poussé. En d'autres termes, le message sonore ne sombre pas dans l'évanescence, possédant au contraire beaucoup de matière. Si l'on ajoute à cela un relief très réaliste et un excellent sens du rythme, nous avons là un intégré hautement musical".
— HAUTE-FIDÉLITÉ, octobre-novembre 1997

"Cet amplificateur séduit par l'élégance, la netteté mais aussi la richesse harmonique de sa restitution musicale. Au lieu d'être précis et sec, charnu et coloré, aéré et evanescent, il préfère être précis, charnu et aéré. On est en effet frappé par la grande capacité d'analyse de cet amplificateur qui n'omet aucune information, et sa plénitude sonore. Quel grain ! Quel relief ! Gorgés de sève harmonique mais jamais saturés, les timbres des instruments sont remarquables d'équilibre, ce qui induit une définition très juste des volumes et une focalisation parfaite dans l'espace. Sans gonflement, sans coloration, les instruments sonnent pourtant avec générosité. Articulé et solide dans le grave, fluide et précis dans l'aigu, l'Init offre une écoute musicale à la fois dense et vivante".
— LE MONDE DE LA MUSIQUE, janvier 1997

"Bon, ne tournons pas autour du pot plus longtemps, cet intégré marche diablement bien. En le comparant à des appareils de même catégorie, on découvre que l'Init apporte quelque chose de plus, de différent, une sacré personnalité. La restitution est vive et très définie, mais cet amplificateur sait éviter l'écueil d'une quelconque surdéfinition qui risquerait de décharner le message sonore. Tout reste dans le domaine du vrai. On trouvera à l'Init une image stéréophonique d'une largeur et d'une ampleur inouļes, qualités qui s'ajoutent à un pouvoir de focalisation proprement étonnant pour donner une écoute très en relief. L'Init fait partie du clan des meilleurs intégrés dans cette gamme de prix. Ses qualités hautement musicales en font un appareil incontournable".
— HAUTE-FIDÉLITÉ, Août-Septembre 1996

 

| fermez cette fenêtre / close window |

AMPLIFICATEUR ICOS ELSBERG 28O AV

DIAPASON D'OR 1999

"Il concilie avec une telle maestria des qualités habituellement contradictoires qu'il a très peu d'équivalents sur le marché. Il allie au plus haut niveau neutralité, définition et transparence sans jamais appauvrir le son... La musique fourmille de détails et rutile de vie. On est frappé par la netteté de l'articulation, par la légèreté et le filé des pianissimos, signes d'un très bon rendu des nuances et d'une excellente lisibilité... Enfin, on est impressionné par l'ampleur et la construction de la scène sonore. Sa stabilité est exemplaire, y compris dans les tutti d'un grand orchestre. Par son relief et la précision du positionnement des instruments et des voix dans l'espace, il contribue grandement au réalisme de la restitution. Un réalisme qui, paradoxalement, est l'exception dans le haut de gamme".
— DIAPASON, octobre 1999

 

| fermez cette fenêtre / close window |

AMPLIFICATEUR ICOS ELSBERG 58O DéDICACE

"Dès les premières écoutes de l'ensemble, on éprouve immédiatement une sensation d'aisance inhabituelle. On atteint une dimension encore supérieure. La musique est totalement libre, elle n'est plus restituée par le système mais s'exprime à travers lui. La transparence est exceptionnelle. Les micro-informations, les plus petits détails présents sur les enregistrements apparaissent au grand jour, avec réalisme et précision. Plus le message est complexe, plus la chaine Icos creuse le fossé qui la sépare de ses éventuelles concurrentes. Sur les grandes formations orchestrales, chaque note jouée est restituée avec un niveau sonore, une précision d'analyse qui enchantent les mélomanes habitués aux concerts. En compagnie de ce système, nous avons passé un moment extraordinaire, riche en émotions. Nous avons éprouvé des sensations extrêmement fortes, très proches de celles ressenties, en direct, au concert. Nous vous conseillons vivement d'écouter cet ensemble hors du commun, de toute urgence, vous pourrez vérifier la véracité de nos dires".
— PRESTIGE AUDIO-VIDÉO, novembre 1999

 

| fermez cette fenêtre / close window |

SYSTEME COMPLET ICOS ELSBERG 36O - ICOS 2 - CG 1

"Le caisson de grave ajoute une présence, un poids à la musique tout en permettant aux registres grave, médium et aigu des petites Icos de s'exprimer avec une liberté dont elles ne sont que trop heureuses de profiter. Avec les enceintes Icos , la musique a beaucoup plus de corps, de matière et de souplesse, les timbres sont infiniment mieux respectés. L'aigu monte très haut, avec un filé admirable. L'image est également digne de tous les éloges. Ample et précise, elle semble totalement indépendante de l'endroit ou l'on se place. Et il mérite d'être signalé que la restituion conserve la même cohérence quel que soit le niveau d'écoute, ce qui est loin d'être fréquent. Un système original issu d'un raisonnement sans faille, entre l'artisanal et l'industriel".
— HAUTE-FIDÉLITÉ, avril-mai 1998

"Ce qui nous a le plus frappé avec cette chaine, c'est la construction de l'image. Le relief des enregistrements, l'étagement des plans, la localisation dans l'espace sont remarquablement bien rendus et contribuent largement à l'excellent réalisme de la restitution. L'écoute offre à la fois beaucoup de présence et de vie. L'articulation musicale ressort très nettement. Il y a de vrais silences -signe notamment d'un bon rendu de la dynamique fine. Et la lisibilité est excellente. Le caractère très cohérent et vivant de l'image sonore, son relief marqué font qu'on se laisse rapidement prendre par la musique. Aussi comment ne pas reconnaitre que pour son prix, complété par un bon lecteur de compact, cette chaine procure un plaisir d'écoute que bien des chaines composites plus coûteuses sont loin de donner".
— DIAPASON, février 1998

"Les timbres sont totalement dégraissés, parfaitement détourés avec des subtiles nuances dans les variations de structures harmoniques en particulier dans le haut-médium aigu. Peu de systèmes peuvent se targuer d'une telle transparence dans le haut du spectre, d'une telle légèreté sur les plus infimes attaques de notes, d'une telle fluidité dans les enchaīnements. De nouveau, on retrouve une très grande précision dans le placement des interprètes sans distorsion géométrique brutale du caisson de grave vers les satellites médium-aigu. On baigne dans une ambiance musicale lumineuse non stressante qui vous donne envie de suivre, de vivre, d'accompagner la musique. L'équilibre tonal est maintenu sur une très large plage de volume sonore, avec toujours une extrême précision d'analyse qui détoure les notes avec délicatesse. Pour le vrai mélomane, le système est un régal sonore, musical de tous les instants. A découvrir sans plus tarder".
— PRESTIGE AUDIO-VIDÉO, avril 1997

"On sent dès les premières notes de musique produites par ce système une liberté sonore extrême comme si le son était tout à coup libéré de ses entraves. Chaque instrument est reproduit avec exactitude : on en a la véritable tessiture mais aussi la réalité "temporelle" de leurs notes qui prennent bien leur place dans la durée. Le rythme des orchestrations est parfaitement lisible avec un contraste jamais pris en défaut. L'image stéréophonique est découpée au scalpel. Elle est d'une ouverture fantastique. Chaque musicien a le droit de prendre sa place sans gêner son voisin. Le grave est reproduit avec une grande délicatesse, ce qui est en général le cas avec des caissons plus élaborés. La dynamique est elle aussi tout à l'honneur. Les coups de grosse caisse et de caisse claire éclatent littéralement dans notre pièce d'écoute. Ce système est d'une grande sensibilité. Si on veut goûter aux joies de la musique sans tomber dans celles de la hifi, c'est le système rêvé".
— HAUTE-FIDÉLITÉ, décembre 1996

 

| fermez cette fenêtre / close window |

SYSTEME COMPLET ICOS ELSBERG 58O

"Ce système en multi-amplification active, se caractérise d'emblée par un naturel inouļ des timbres, une sensation d'espace, de respiration du lieu d'enregistrement qui laisse l'auditeur médusé. La netteté des informations musicales reproduites, même à très fort niveau, laisse supposer un taux de distorsion par intermodulation très faible. La capacité dynamique est constante de l'extrême-grave à l'extrême-aigu. Cet équilibre tonal est maintenu à faible volume sonore. Cela est particulièrement impressionnant, car aucun détail n'est étouffé, tout reste présent d'un bout à l'autre du spectre. Plus la musique est complexe, plus la chaine Icos apparaīt supérieure par son pouvoir d'aération, sa séparation des informations les unes des autres, son maintien de la ponctualité des sources dans l'espace. Un seul constat, cette chaine fait plus que sortir de l'ordinaire, elle propose l'approche d'une restitution musicale dans toute sa vérité de timbre. Le temps d'établissement des notes, la localisation spatiale sont surprenants, autant de paramètres primordiaux quand ils sont bien dosés pour accéder à la musicalité avec un grand M. Une réussite globale, totale".
— PRESTIGE AUDIO-VIDÉO, décembre 1996

 

| fermez cette fenêtre / close window |