|
LECTEUR CD PRO / LECTEUR CDPRO ALS DIAPASON D'OR 1998, CHOC DE LA MUSIQUE 2000 "Seul, le "CD PRO" se comporte
comme un appareil de haut rang, subtil et dynamique. Les voix charment
par leur ligne libre et leur pulpe lumineuse. La restitution des instruments
mélodiques solistes (violon, flûte) témoigne d'une
fluidité tout à fait exceptionnelle et d'une scansion rythmique
d'une justesse exemplaire. L'adjonction de l'alimentation ALS transfigure
le lecteur et en fait un des meilleurs lecteurs de disques compacts que
nous connaissions. La musique parait en fait mieux assise, encore plus
libre, plus vivante. Un tel niveau de réalisme musical confirme
la qualité de la technique d'enregistrement numérique actuelle
et rend totalement superflue la course à la surdéfinition.
Un appareil exceptionnel à considérer comme une référence". "Le CD PRO présente le message
musical avec beaucoup de facilité, d'aisance. L'intelligibilité
du phrasé musical est tout à fait excellente. Il n'y a pas
de rupture dans le rythme. Exerçant sa transparence avec un grand
sens de la nuance, le CD PRO se joue des passages les plus complexes.
Plus le message est compliqué, plus le CD PRO s'en tire facilement.
Sa lisibilité exceptionnelle constitue sa force la plus remarquable.
Mais l'un des aspects les plus frappants de l'image réside dans
son incroyable stabilité. La scène sonore dépasse
complètement le cadre physique matérialisé par les
enceintes. Mais là où le CD PRO creuse l'écart avec
la concurrence, c'est sur le terrain de la musicalité et de la
cohérence mélodique. Avec l'ALS, Icos donne au CD PRO les
armes pour aller encore plus loin et plus vite. Un lecteur de CD à
placer en tête de liste dans cette catégorie de prix". "Indéniablement, le CD Pro a frappé
les sensibilités des auditeurs par son souci du micro-détail,
sa très grande transparence, mais surtout une sorte de fluidité
qui donne envie de suivre la mélodie, d'accompagner le rythme sans
effort d'intellectualisation. Sur nombre de passages de musique classique,
l'Icos CD Pro creuse une différence très nette par rapport
aux CD de très haut de gamme, en procurant ce sentiment de vraie
fluidité, qui est aux antipodes des caricatures numériques.
Le délié des notes dans le grave, les nuances dans l'articulation
entre chacune d'elles sont tout simplement superbes. Sur la Marche au
Supplice, on ne constate pas d'impression d'étouffement, au contraire,
chaque groupe d'instruments est bien à sa place, avec une articulation
extrême sur les sections des cordes. La netteté de la transcription
s'étend jusqu'à la recherche des moindres informations de
réflexion sonore dans la salle de concert. De l'ensemble de la
restitution se dégage une sorte d'épanouissement, de plénitude
que l'on ne ressent qu'avec les grandes tables de lecture analogique à
plateaux lourds et cellules phono à bobines mobiles de très
haut de gamme". "Dès les premières mesures,
on retrouve des traits de caractère communs à tous les appareils
Icos, à savoir une fabuleuse transparence et une fulgurante rapidité.
On entend absolument tous les détails de la prise de son, jusqu'au
plus infime mouvement de musiciens ou à la plus évanescente
réverbération, tout est perceptible, mais sans jamais la
moindre surdéfinition. L'articulation dont fait preuve le CD Pro
est en effet absolument parfaite. La musique évolue avec une totale
limpidité, une absence d'agressivité et un naturel très...
analogique. C'est dire si nous avons aimé. Très original
sur le plan technique, le CD Pro est aussi un petit chef-d'oeuvre de musicalité.
Son respect des timbres, sa précision, son excellent suivi mélodique
combleront à coup sûr les mélomanes les plus exigeants.
Aucun doute, une référence est née".
| fermez cette fenêtre / close window | AMPLIFICATEUR ICOS INIT 25O " Cet intégré réussit
à marier des qualités souvent contradictoires avec un certain
brio. Il se caractérise en effet par une excellente transparence
et un pouvoir d'analyse très poussé. En d'autres termes,
le message sonore ne sombre pas dans l'évanescence, possédant
au contraire beaucoup de matière. Si l'on ajoute à cela
un relief très réaliste et un excellent sens du rythme,
nous avons là un intégré hautement musical". "Cet amplificateur séduit par
l'élégance, la netteté mais aussi la richesse harmonique
de sa restitution musicale. Au lieu d'être précis et sec,
charnu et coloré, aéré et evanescent, il préfère
être précis, charnu et aéré. On est en effet
frappé par la grande capacité d'analyse de cet amplificateur
qui n'omet aucune information, et sa plénitude sonore. Quel grain
! Quel relief ! Gorgés de sève harmonique mais jamais saturés,
les timbres des instruments sont remarquables d'équilibre, ce qui
induit une définition très juste des volumes et une focalisation
parfaite dans l'espace. Sans gonflement, sans coloration, les instruments
sonnent pourtant avec générosité. Articulé
et solide dans le grave, fluide et précis dans l'aigu, l'Init offre
une écoute musicale à la fois dense et vivante". "Bon, ne tournons pas autour du pot plus
longtemps, cet intégré marche diablement bien. En le comparant
à des appareils de même catégorie, on découvre
que l'Init apporte quelque chose de plus, de différent, une sacré
personnalité. La restitution est vive et très définie,
mais cet amplificateur sait éviter l'écueil d'une quelconque
surdéfinition qui risquerait de décharner le message sonore.
Tout reste dans le domaine du vrai. On trouvera à l'Init une image
stéréophonique d'une largeur et d'une ampleur inouļes, qualités
qui s'ajoutent à un pouvoir de focalisation proprement étonnant
pour donner une écoute très en relief. L'Init fait partie
du clan des meilleurs intégrés dans cette gamme de prix.
Ses qualités hautement musicales en font un appareil incontournable".
| fermez cette fenêtre / close window | AMPLIFICATEUR ICOS ELSBERG 28O AV DIAPASON D'OR 1999 "Il concilie avec une telle maestria
des qualités habituellement contradictoires qu'il a très
peu d'équivalents sur le marché. Il allie au plus haut niveau
neutralité, définition et transparence sans jamais appauvrir
le son... La musique fourmille de détails et rutile de vie. On
est frappé par la netteté de l'articulation, par la légèreté
et le filé des pianissimos, signes d'un très bon rendu des
nuances et d'une excellente lisibilité... Enfin, on est impressionné
par l'ampleur et la construction de la scène sonore. Sa stabilité
est exemplaire, y compris dans les tutti d'un grand orchestre. Par son
relief et la précision du positionnement des instruments et des
voix dans l'espace, il contribue grandement au réalisme de la restitution.
Un réalisme qui, paradoxalement, est l'exception dans le haut de
gamme".
| fermez cette fenêtre / close window | AMPLIFICATEUR ICOS ELSBERG 58O DéDICACE "Dès les premières écoutes
de l'ensemble, on éprouve immédiatement une sensation d'aisance
inhabituelle. On atteint une dimension encore supérieure. La musique
est totalement libre, elle n'est plus restituée par le système
mais s'exprime à travers lui. La transparence est exceptionnelle.
Les micro-informations, les plus petits détails présents
sur les enregistrements apparaissent au grand jour, avec réalisme
et précision. Plus le message est complexe, plus la chaine Icos
creuse le fossé qui la sépare de ses éventuelles
concurrentes. Sur les grandes formations orchestrales, chaque note jouée
est restituée avec un niveau sonore, une précision d'analyse
qui enchantent les mélomanes habitués aux concerts. En compagnie
de ce système, nous avons passé un moment extraordinaire,
riche en émotions. Nous avons éprouvé des sensations
extrêmement fortes, très proches de celles ressenties, en
direct, au concert. Nous vous conseillons vivement d'écouter cet
ensemble hors du commun, de toute urgence, vous pourrez vérifier
la véracité de nos dires".
| fermez cette fenêtre / close window | SYSTEME COMPLET ICOS ELSBERG 36O - ICOS 2 - CG 1 "Le caisson de grave ajoute une présence,
un poids à la musique tout en permettant aux registres grave, médium
et aigu des petites Icos de s'exprimer avec une liberté dont elles
ne sont que trop heureuses de profiter. Avec les enceintes Icos , la musique
a beaucoup plus de corps, de matière et de souplesse, les timbres
sont infiniment mieux respectés. L'aigu monte très haut,
avec un filé admirable. L'image est également digne de tous
les éloges. Ample et précise, elle semble totalement indépendante
de l'endroit ou l'on se place. Et il mérite d'être signalé
que la restituion conserve la même cohérence quel que soit
le niveau d'écoute, ce qui est loin d'être fréquent.
Un système original issu d'un raisonnement sans faille, entre l'artisanal
et l'industriel". "Ce qui nous a le plus frappé
avec cette chaine, c'est la construction de l'image. Le relief des enregistrements,
l'étagement des plans, la localisation dans l'espace sont remarquablement
bien rendus et contribuent largement à l'excellent réalisme
de la restitution. L'écoute offre à la fois beaucoup de
présence et de vie. L'articulation musicale ressort très
nettement. Il y a de vrais silences -signe notamment d'un bon rendu de
la dynamique fine. Et la lisibilité est excellente. Le caractère
très cohérent et vivant de l'image sonore, son relief marqué
font qu'on se laisse rapidement prendre par la musique. Aussi comment
ne pas reconnaitre que pour son prix, complété par un bon
lecteur de compact, cette chaine procure un plaisir d'écoute que
bien des chaines composites plus coûteuses sont loin de donner". "Les timbres sont totalement dégraissés,
parfaitement détourés avec des subtiles nuances dans les
variations de structures harmoniques en particulier dans le haut-médium
aigu. Peu de systèmes peuvent se targuer d'une telle transparence
dans le haut du spectre, d'une telle légèreté sur
les plus infimes attaques de notes, d'une telle fluidité dans les
enchaīnements. De nouveau, on retrouve une très grande précision
dans le placement des interprètes sans distorsion géométrique
brutale du caisson de grave vers les satellites médium-aigu. On
baigne dans une ambiance musicale lumineuse non stressante qui vous donne
envie de suivre, de vivre, d'accompagner la musique. L'équilibre
tonal est maintenu sur une très large plage de volume sonore, avec
toujours une extrême précision d'analyse qui détoure
les notes avec délicatesse. Pour le vrai mélomane, le système
est un régal sonore, musical de tous les instants. A découvrir
sans plus tarder". "On sent dès les premières
notes de musique produites par ce système une liberté sonore
extrême comme si le son était tout à coup libéré
de ses entraves. Chaque instrument est reproduit avec exactitude : on
en a la véritable tessiture mais aussi la réalité
"temporelle" de leurs notes qui prennent bien leur place dans
la durée. Le rythme des orchestrations est parfaitement lisible
avec un contraste jamais pris en défaut. L'image stéréophonique
est découpée au scalpel. Elle est d'une ouverture fantastique.
Chaque musicien a le droit de prendre sa place sans gêner son voisin.
Le grave est reproduit avec une grande délicatesse, ce qui est
en général le cas avec des caissons plus élaborés.
La dynamique est elle aussi tout à l'honneur. Les coups de grosse
caisse et de caisse claire éclatent littéralement dans notre
pièce d'écoute. Ce système est d'une grande sensibilité.
Si on veut goûter aux joies de la musique sans tomber dans celles
de la hifi, c'est le système rêvé".
| fermez cette fenêtre / close window | SYSTEME COMPLET ICOS ELSBERG 58O "Ce système en multi-amplification
active, se caractérise d'emblée par un naturel inouļ des
timbres, une sensation d'espace, de respiration du lieu d'enregistrement
qui laisse l'auditeur médusé. La netteté des informations
musicales reproduites, même à très fort niveau, laisse
supposer un taux de distorsion par intermodulation très faible.
La capacité dynamique est constante de l'extrême-grave à
l'extrême-aigu. Cet équilibre tonal est maintenu à
faible volume sonore. Cela est particulièrement impressionnant,
car aucun détail n'est étouffé, tout reste présent
d'un bout à l'autre du spectre. Plus la musique est complexe, plus
la chaine Icos apparaīt supérieure par son pouvoir d'aération,
sa séparation des informations les unes des autres, son maintien
de la ponctualité des sources dans l'espace. Un seul constat, cette
chaine fait plus que sortir de l'ordinaire, elle propose l'approche d'une
restitution musicale dans toute sa vérité de timbre. Le
temps d'établissement des notes, la localisation spatiale sont
surprenants, autant de paramètres primordiaux quand ils sont bien
dosés pour accéder à la musicalité avec un
grand M. Une réussite globale, totale".
|