[Français | English]

 

 

I C O S - H C 4

L'amélioration constante des enregistrements "audio-vidéo" contraste avec l'apparition sur le marché de solutions home-cinéma clé en mains de plus en plus médiocres. Ces "centrales audio-vidéo" remplies de gadgets et de circuits de commutation électroniques ruinent tout espoir de voir respecter une restitution sonore satisfaisante, condition indispensable pour apprécier pleinement le miracle du cinéma chez soi.
La séparation stricte de votre système musical de base n'est pas obligatoire : il suffit de brancher la partie audio-vidéo en parallèle pour que les circuits additionnels n'affectent pas le système lorsqu'il fonctionne exclusivement en mode musical, et il faut traiter le message audio-vidéo avec la même rigueur que celle qui est exigée en haute-fidélité.
Pour ce faire, nous avons mis au point un modulateur-commutateur original, branché en parallèle sur la chaine, ainsi qu'une gamme d'électroniques évolutives permettant toutes les configurations possibles. Une solution particulière est proposée pour ceux qui veulent conserver toute la qualité de leur système existant en mode audio-vidéo : le modulateur-commutateur ICOS HC 4, spécifiquement utilisé pour sélectionner les sources audio-vidéo.
Un matriçage est opéré afin d'utiliser le système haute-fidélité de base comme élément central en audio-vidéo, contrairement à l'usage qui lui assigne le role limité du message avant latéral avec l'adjonction obligatoire d'une enceinte centrale supplémentaire. Dans ce cas, toute la modulation du message monophonique existant aussi bien sur la bande "dialogues" (voie centrale) que la bande "musique" est séparée pour alimenter en pure monophonie la chaine de base dont les enceintes sont placées de part et d'autre de l'écran. 4 enceintes d'effets reproduisent les effets strictements latéraux avant et arrière, gauche et droite. 80% du message étant monophonique, le système home-cinéma conserve ainsi intégralement les qualités de timbre et de dynamique de la chaine haute-fidélité de base, et la cohérence est parfaite avec l'image.

En mode audio, la chaine de base, ou ICOS 3 voies ou ICOS 5 voies, est extérieure à tout commutateur ou traitement extérieur.
En mode audio-vidéo, 4 sources audio-vidéo dont une peut être en mode décodée 5 ou 6 voies, sont aiguillées dans le commutateur remodulateur.
Le canal dialogue est additionné à la partie monophonique du canal musique et dirigé en monophonie pure sur la chaine principale qui reste à sa place habituelle. La partie essentielle du message sonore (80%) est reproduite par la chaine principale qui la restituera avec toutes ses qualités de timbre et de puissance, d'oł la supériorité de ce système par rapport à la solution traditionnelle. Les parties strictements stéréophoniques avant gauche et droite sont dirigées sur 2 enceintes d'effets avant et les parties arrières gauche et droite vers 2 enceintes d'effets arrière. Le message musical correspondant à ces 4 effets, représente environ 20% du niveau général et ne nécessitent donc que très peu de puissance dans une utilisation domestique. Sur les 3 entrées destinées à recevoir un message de type surround, la modulation arrière est traitée et décompressée pour s'adapter à ces effets ; sur l'entrée 5 voies, ce signal récupéré tel quel, est disponible en sortie d'un lecteur DVD ou d'un décodeur extérieur. Le modulateur-commutateur ICOS HC4 commute simultanément 4 entrées S-VHS vers une sortie S-VHS équipée d'un double ampli vidéo de haute-qualité. Les 4 sorties d'effets sont équipées d'amplificateurs intégrés de 15W ou peuvent attaquer un module d'amplification extérieur plus puissant si nécessaire.

 


[Français | English]

I C O S - 9 0 0 0 A V

C'est une centrale de commutation audio-vidéo modulaire permettant la sélection de 9 sources vers un ou plusieurs amplificateurs, et l'alimentation optimisée de toute sortie vidéo. 4 entrées sont strictement audio et peuvent être choisies à tout standard de niveau, de courbe ou de brochage : par exemple ligne assymétrique ou symétrique, microphone, PU avec RIAA, MM ou MC, brochage chinch ou cannon. 5 entrées sont audio-vidéo et peuvent être choisies en mode surround ou en multi-voie (décodage externe AC3 ou DTS par exemple). Tout standard vidéo peut être défini tant en entrée qu'en sortie, la sélection de l'entrée paramétrant automatiquement le type de sortie désirée. Le mode de fonctionnement est au choix, classique à 6 sorties audio dont une voie centrale et une voie basse, ou système ICOS privilégiant le message central et recodant 4 canaux d'effets. Dans ce cas, les entrées stéréophoniques exploitent directement les possibilités d'un message surround sans décodeur extérieur. Toutes les entrées et sorties sont sur cartes spécialisées interchangeables sur connecteurs dorés.

I C O S - 8 0 1 5 A V

Amplificateur modulaire de très haute qualité dont les modules intégrent le principe ICOS "AMPLIFILTRE". Chaque amplificateur enfichable de 80W possède un filtre passe-bande modifiable, autorisant le fonctionnement en mode "filtrage actif" ou non. Le boitier permet l'intégration de 6 modules d'amplification de 80Weff chacun avec filtres actifs et d'un module spécial comportant 4 amplificateurs intégrés de moindre puissance (4 x 15W) destinés aux enceintes d'effets. Les entrées et les sorties sont modifiables et disponibles dans tout type de standard (entrée assymétrique, symétrique, CHINCH, connecteur SUB-D, sorties HP bananes ou SPEAKON). L'électronique ICOS 8015 AV permet l'amplification d'un maximum de 10 canaux distincts, permettant ainsi toutes les combinaisons audio-vidéo domestiques avec enceintes principales multi-amplifiées et enceintes d'effets additionnelles. L'utilisation d'enceintes d'effets plus conséquentes lorsqu'un niveau sonore important est nécessaire, justifiera la mise en service d'une deuxième unité permettant jusqu'à 12 x 80Weff d'amplification.


[Français | English]

 

I C O S - M E D I A- 3
I C O S - M E D I A- 5

Ces enceintes colonnes sont particulièrement adaptées au système vidéo ICOS, leurs caractéristiques étant avant tout déterminées pour la reproduction musicale. Leur géométrie particulière privilégie en mode audio-vidéo une excellente mise en place verticale et centrée des dialogues, élément fondamental de l'agrément du home-cinéma. L'intégration dans les côtés de l'enceinte des haut-parleurs d'effets spéciaux latéraux avant et d'un grand haut-parleur de basse rend inutiled'adjonction de toute autre enceinte et autorise une restitution sonore en home-cinéma remarquable avec seulement deux enceintes frontales.