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L S B E R G
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E L S B E R G - 5
8 0 - D E D I C A C E
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D'un concept
original et unique, ces électroniques haut de gamme font appel
à des amplificateurs spécialisés et multiples alimentant
individuellement et directement chaque haut-parleur des enceintes acoustiques
avec séparation électronique. Le registre sous-grave est
confié à un amplificateur spécialisé dédié
au caisson de grave (subwoofer), les voies droite et gauche étant
séparées en deux bandes de fréquence (médium
et aigu), l'électronique comporte donc 5 canaux d'amplification.
Deux modèles :
> Amplification multivoie ICOS ELSBERG
580 (5 x 80Weff)
> Amplification multivoie ICOS ELSBERG
580 DEDICACE (5 x 80Weff)
Description générale
Ces
ensembles se composent d'un préamplificateur, d'un amplificateur
et d'une alimentation séparés. Les coffrets des trois boitiers
sont constitués d'une épaisse tôlerie d'acier prise
en sandwich latéralement par deux masses de granit naturel, les
vibrations résiduelles étant évacuées par
des cônes en inox massif à profil non linéaire.
L'électronique ICOS ELSBERG 58O
Le préamplificateur
Il
permet de sélectionner 6 sources dont 2 en monitoring : platine
tourne-disque (PU), tuner (TU), lecteur CD (CD), vidéo (AUX), enregistreurs
(M1 et M2). Toutes les entrées sont sélectionnées
par relais (contact or sur berylium).
Des paramètres spécifiques ont particulièrement développés
dans cette gamme :
- utilisation de circuits "dépouillés" pour une
musicalité exceptionnelle,
- absence de tout circuit de correction pour le respect intégral
du message,
- alimentation exclue de l'appareil pour l'élimination de tout
ronflement résiduel,
- alimentation distincte des cirduits de commutation,
- tension et charge de sortie spécialement adaptées à
l'amplificateur (ce système représente une charge supérieure
à celle des amplificateurs stéréophoniques courants),
- impossibilité de surcharger les entrées "ligne",
les règlages de niveau étant placés directement à
l'entrée. Ceci est particulièrement nécessaire avec
les lecteurs CD actuels développant des tensions importantes.
L'amplificateur
L'amplificateur
ICOS ELSBERG 580 constitue une solution idéale pour accéder,
dans les meilleures conditions de musicalité, à la multi-amplification.
L'amplificateur est constitué de cinq modules d'amplification équipés
sur chaque voie de cellules de filtrage passe-bas et passe-haut de type
"amplifiltre" à 12 dB/octave, intégrés
à l'amplification. Ce système fait appel à un principe
de filtrage actif totalement intégré aux circuits d'amplification.
Ceci permet d'éviter un étage de filtrage extérieur
et procure une amélioration de la vitesse de propagation et des
caractéristiques de distorsion. C'est un choix rigoureux des composants
montés sur circuits imprimés en verre epoxy et un schéma
complètement épuré, qui donnent au système
ses qualités d'exceptionnelle musicalité et de fiabilité.
Une puissance de 80Weff par module autorise la reproduction sans défaut
de tout message musical même dans des intérieurs de grand
volume : le filtrage actif procure une augmentation subjective de près
de 50% de la puissance disponible ce qui permet une écoute quasiment
sans limite. Une recherche particulière a été menée
au niveau du filtrage de l'alimentation secteur, celle-ci ayant une incidence
non négligeable sur le fonctionnement global des systèmes.
Le tranformateur torique est précédé d'un filtre
secteur complexe et d'un indicateur de phase secteur, une sortie secteur
filtrée étant disponible au dos de l'appareil, commandée
par sa mise en marche. Des composants CMS à certains endroits critiques
améliorent encore la nervosité de la restitution. Des relais
à contact or sur argent, encore plus performants, garantissent
l'optimisation des liaisons aux entrées, et une nouvelle architecture
des circuits du préamplificateur réduit à l'extrême
les cheminements internes. L'électronique ICOS ELSBERG 580 représente
un aboutissement de la logique du "filtrage actif", technique
reconnue la plus remarquable en matière de reproduction musicale.
C'est le seul système actuel intégrant rationnellement cette
technologie, conjointement à l'utilisation d'un caisson central
de grave
L'électronique ICOS ELSBERG 580 DEDICACE
Le préamplificateur
Il
permet de sélectionner 6 sources dont 2 en monitoring : platine
tourne-disque (PU), tuner (TU), lecteur CD (CD), vidéo (AUX), enregistreurs
(M1 et M2). Toutes les entrées sont sélectionnées
par relais (contact or sur berylium). Les entrées lignes sont préamplifiées
dans un circuit ne comportant que deux liaisons semiconductrices sur le
parcours du signal audio, et aucun condensateur de liaison. Il fonction
en classe A à fort courant, et du fait de sa simplicité,
procure une aération et une musicalité exceptionnelles.
L'amplificateur
Comme
l'amplificateur ICOS ELSBERG 580, le 580 DEDICACE est constitué
de cinq modules d'amplification équipés sur chaque voie
de cellules de filtrage passe-bas et passe-haut de type "amplifiltre"
à 12 dB/octave, intégrés à l'amplification.
Mais les amplificateurs fonctionnent avec un schéma original sans
différentiel d'entrée et à liaison directe. La stabilisation
en continu est opérée à l'aide d'un amplificateur
de précision annexe, aucuns condensateurs hormis ceux des cellules
de filtrage de type polypropilène, ne se trouve sur le chemin du
signal audio. L'alimentation est très particulière : elle
fait appel à une symétrisation totale du secteur et ne nécessite
pas moins de 6 transformateurs, chacun étant protégé
par une cellule de filtrage spécifique.
Les électroniques ELSBERG 580 et ELSBERG 580 DEDICACE représentent
plus que jamais un aboutissement de la logique du "filtrage actif",
technique reconnue comme la plus remarquable en matière de reproduction
musicale. C'est le seul système actuel intégrant rationnellement
cette technologie, conjointement à l'utilisation d'un caisson de
grave central. Les qualités indéniables des chaines réalisées
selon ces principes particuliers se vérifient à l'écoute.
Elles surprennent toujours par une impression première d'évidence
: ample restitution de tout le message musical, netteté et précision
dans tous les registres, relief des timbres exempts d'agressivité,
profondeur des plans sonores, présence "palpable" des
instruments.
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