L’amplificateur 2110 Dédicace Icos représente une alternative intéressante par rapport à son aîné le 2120 Dédicace. En effet, le bloc d’amplification du 2120 possède une sensibilité d’entrée suffisante pour être directement raccordé à toute source de type ligne, lecteur CD ou récepteur radio par exemple.
De ce fait, il s’est avéré intéressant de proposer un intégré minimaliste qui ferait l’impasse sur la possibilité de sélectionner des sources multiples, de gérer des monitorings ou d’adapter le niveau d’une cellule magnétique comme cela est possible avec un 2120 ou un 2140, à l’aide du préamplificateur séparé Icos 205.
Le 2110 ne commute donc que 2 entrées ligne, permettant de brancher par exemple un lecteur CD plus une autre source. Ainsi la possibilité est offerte d’adjoindre parallèlement à l’entrée directe CD un préamplificateur séparé gérant d’autres entrées ou bien une centrale Home Cinéma dont l’ampli reproduirait alors la partie soit latérale soit centrale.
Le but de cet appareil est de rationaliser au plus juste les fonctionnalités pour privilégier uniquement l’accès immédiat aux plus hautes performances musicales.
Dans cet esprit, ses commandes ne sont pas apparentes mais uniquement utilisées via la télécommande. Toutefois, en cas d’absence de celle-ci, le potentiomètre de volume demeure accessible à l’arrière de l’appareil, et la première entrée est automatiquement sélectionnée dès que l’on branche l’appareil au secteur.
Principe général
Le résultat sonore attendu de toute enceinte acoustique est indissociable du comportement de l’amplificateur qui lui est associé. Si son rendement est médiocre, ou son impédance fantaisiste, ce qui est de plus en plus fréquent, elle provoquera vite une surcharge en amont. Si au contraire elle est à haut rendement, elle révélera cruellement toute déficience d’une amplification lente ou saturée de contre-réactions, étudiée pour faire face à la précédente situation. Sans oublier la mise en évidence d’éventuelle coloration. Dans tout les cas disparaissent le respect de la dynamique, la subtilité, la luminosité, tout ce qui est l’essence de la musicalité.
Les électroniques développées par Icos répondent à ces facteurs contradictoires par la systématisation d’un schéma original qui associe à un étage d’amplification en tension complètement dépouillé et utilisant un minimum de jonctions semi-conductrices, un étage d’amplification en courant dédoublé à très grande efficacité.
L’ensemble de la chaîne de transmission du signal sonore, réalisée entièrement en composants discrets, travaille en liaisons directes pour un parfait respect des timbres.
Une partie importante du circuit est attribuée à la gestion extrêmement rigoureuse des alimentations de ce type de schéma.
On obtient ainsi un facteur de contre-réaction globale minimisé au possible, celui-ci étant par définition directement proportionnel au nombre de jonctions qui se trouvent sur le parcours du signal. Ceci tout en préservant un maximum de dynamique, les intensités étant canalisées au plus court depuis l’alimentation jusqu’à l’utilisation finale.
L’alimentation
L’alimentation est fournie par un transformateur torique imprégné de 500VA, suivi d’un double pont de diodes ultra rapides à recouvrement doux, permettant une récupération optimale de l’énergie disponible sans pics parasitaires ni dissymétrie.
Le lissage est confié à une cellule capacitive de 40.000 microFarads. Une mise en tension progressive est automatisée lors du branchement au secteur, et une charge permanente des circuits est conservée en mode stand-by afin d’assurer la meilleure pérennité des composants.
Le connecteur IEC d’entrée est équipé d’un indicateur de phase permettant la vérification du brochage correct de l’alimentation secteur, ainsi que d’un interrupteur général.
L’alimentation des circuits secondaires est stabilisée individuellement, filtrée par des condensateurs à très faible impédance HF et contrôlée en permanence par les circuits de protection et de contrôle de dérive.
L’amplification
Le circuit d’amplification est à transistors travaillant en classe AB, en liaison directe, et sans différentiel. Il ne fait appel à aucun circuit intégré dans la partie audio et utilise de façon mixte des composants classique et CMS là ou leur usage distinctif est à privilégier (ce choix technique nécessitant une finition manuelle).
Les transistors de puissance largement surdimensionnés sont en boîtiers métalliques.
Les deux entrées (connectique cinch dorée isolée téflon) sont sélectionnées par un relais or sur béryllium et aboutissent directement sur le potentiomètre de volume général motorisé Alps série Pro (refus des potentiomètres numériques, constitués par des jonctions semi-conductrices multiples).
De ce fait ces entrées sont insaturables, ce qui permet le branchement de toute source, y compris professionnelle à très haut niveau.
Les sorties haut parleurs sont disponibles sur borniers WBT isolés, permettant une perfection de contact vis-à-vis de tout type de connectique.
Le coffret
Comme l’ensemble de la gamme Icos « Dédicace », les circuits prennent place à l’intérieur d’un coffret particulièrement étudié dans son mode vibratoire.
Le châssis en acier est maintenu en suspension entre deux blocs de granit, les vibrations collectées par le châssis étant canalisées vers ces masses. Des pieds en inox massif à profil non linéaire isolent celles-ci du support. On obtient ainsi un coffret d’un poids virtuel énorme par rapport à son environnement, l’annihilation de la mise en résonance des vibrations internes, et la mise à l’écart de toute coloration habituellement liée à l’utilisation de cônes ou supports mal conçus.
La face avant de l’appareil, en Aluminium anodisé de 6 à 12mm d’épaisseur participe à la dissipation thermique des transistors de puissance. Elle comprend deux voyants confirmant la sélection d’entrée et le récepteur infrarouge de la télécommande.
Un mode de fonctionnement intermédiaire des voyants indique par leur clignotement le délai nécessaire à la stabilisation des circuits ou la mise en sécurité.
|