Les amplificateurs « STUDIO 2 » et « STUDIO 4 » Icos font partie d’une gamme spécifiquement professionnelle développée autour de l’amplification multiple sous toutes ses formes.
Un très robuste châssis commun supporte l’alimentation nécessaire à un maximum de 4 modules d’amplification enfichables sur connectique dorée.
Suivant leur nombre et leur nature (filtrage actif incorporé ou linéaire), il est possible de composer soit un amplificateur stéréophonique simple (2 modules : STUDIO 2), soit un amplificateur stéréophonique dédié à la
bi-amplification passive (4 modules : STUDIO 4), soit un amplificateur stéréophonique avec filtrage actif et caisson central (3 ou 4 modules : STUDIO C3 et STUDIO C4), soit un bloc monophonique à filtrage actif (3 ou 4 modules : STUDIO FA3 et STUDIO FA4).
Dans tous les cas un étage de pré-amplification avec possibilité de By-pass permet l’utilisation du bloc en intégré, avec la disposition d’un volume télécommandable par potentiomètre motorisé. L’entrée symétrique et l’entrée asymétrique pouvant être choisies au clavier ou par la télécommande, on dispose ainsi de deux entrées ligne.
Principe général
L’amplification d’un signal musical doit être totalement neutre, tant vis-à-vis de la charge de plus en plus complexe que représentent les enceintes acoustiques modernes que par la recherche toujours plus poussée du respect des dynamiques.
Les électroniques développées par Icos répondent à ces facteurs contradictoires par la systématisation d’un schéma original qui utilise un étage d’amplification en tension complètement dépouillé employant un minimum de jonctions semi conductrices et un étage d’amplification en courrant dédoublé de très grande capacité.
De l’entrée à la sortie, tous les circuits sont traités en liaisons directes pour un respect des timbres rarement atteint.
Un secteur important du circuit est constitué par la gestion d’une extrême précision nécessitée par ce type de schéma, d’autant plus complexe que l’étage différentiel d’entrée traditionnel à été éliminé, celui-ci n’étant pas le plus performant.
Ainsi le facteur de contre réaction global est minimisé au possible, celui-ci étant par définition directement proportionnel au nombre de jonctions qui se trouvent sur le parcours du signal, limité à 6 par amplificateur en mode direct.
Les intensités mises en œuvre sont canalisées au plus court de l’alimentation vers l’utilisation finale, et contrôlées en permanence par un circuit annexe adaptant immédiatement toutes les alimentations secondaires. Les écarts dynamiques sont restitués non seulement avec force, mais surtout avec justesse.
L’alimentation
L’alimentation est fournie par deux transformateurs toriques imprégnés de 500 VA travaillant en symétrie secteur afin de réaliser un filtre naturel très efficace, suivi d’un double pont de diodes ultra rapides à recouvrement doux, permettant une récupération optimale de l’énergie disponible sans pics parasitaires.
Le lissage est confié à une première cellule capacitive de 20.000 microFarads. Une deuxième, utilisant des capacités multiples à très faible impédance HF jouxte directement chaque module d’amplification, portant le total à 44.000 microFarads. Une mise en tension progressive est automatisée lors du branchement au secteur, et une charge permanente des circuits est conservée en mode stand-by afin d’assurer la meilleure pérennité des composants en évitant les surintensités à l’allumage.
Le connecteur IEC d’entrée est équipé d’un indicateur de phase permettant la vérification du brochage correct de l’alimentation secteur, ainsi que d’un interrupteur général.
L’alimentation des circuits secondaires est stabilisée individuellement, filtrée par des condensateurs à très faible capacité HF et contrôlée en permanence par les circuits de protection et de contrôle d’offset.
La logique de commande et les relais de commutation et de protections utilisent une alimentation totalement distincte avec transformateur séparé.
La section de pré-amplification
Les deux entrées sur connectique cinch dorée isolée téflon et prise XLR sont sélectionnées par un relais or sur béryllium pour aboutir soit directement sur le potentiomètre de volume, soit directement sur les entrées des amplificateurs. L’entrée symétrique est convertie par un amplificateur opérationnel audio à gain unitaire. En mode volume un deuxième amplificateur opérationnel audio augmente le gain de 10dB .
Le mode asymétrique sans volume correspond à l’utilisation directe du bloc de puissance.
L’amplification
Le circuit d’amplification de puissance est à transistors travaillant en classe AB, en liaison directe, et sans différentiel. Il ne fait appel à aucun circuit intégré dans la partie audio et utilise de façon mixte des composants classique et CMS là ou leur usage distinctif est à privilégier (ce choix qualitatif nécessitant une finition manuelle).
Les modules sont individualisés et embrochés sur connectique dorée.
Les transistors de puissance largement surdimensionnés sont en boîtiers métalliques. Ils sont dissociés des modules d’amplification pour une meilleure gestion des courants et montés sur des radiateurs couplés à la face avant en aluminium de 10mm d’épaisseur qui participe à la dissipation thermique générale.
Les sorties sont disponibles sur bornes WBT isolées, permettant une perfection de contact vis-à-vis de tout type de connectique, avec dédoublage sur embases Speakon.
Les circuits de sécurité
Des relais à très fort pouvoir de coupure, commandés par la logique de contrôle de temporisation et d’offset protègent les hauts parleurs de toute anomalie de fonctionnement.
Pour parfaire la sécurité, lors du branchement au secteur, ou après une coupure de celui-ci, l’appareil se met en mode avec volume, celui-ci se positionnant automatiquement au minimum. La mise en marche ne peut s’opérer qu’après le temps nécessaire à la charge convenable des cellules capacitives.
Une protection thermique complète les sécurités en tension et en puissance.
L’amplificateur ICOS STUDIO 4 est identique au modèle STUDIO 2, mais dispose d’origine de deux modules d’amplification supplémentaires branchés en parallèle sur les deux voies de base. Il est donc particulièrement destiné à la bi-amplification passive. Il permet ce mode optimisé d’utilisation des enceintes acoustiques avec une unité d’amplification monolithe.
Une telle solution minimise l’encombrement et évite la dispersion de caractéristiques entraînée par l’utilisation de plusieurs amplificateurs, ainsi que les liaisons multiples et les circuits d’adaptation inutiles qu’il faut toujours chercher à éviter.
On optimise ainsi le fonctionnement d’une enceinte acoustique conçue pour le bi-câblage, en allant encore plus loin dans la liberté d’expression laissée aux différents transducteurs, ceux-ci étant totalement isolés les uns des autres par ce principe.
|