L’électronique Icos 2120 Dédicace se compose du bloc de puissance stéréophonique 2120 et du préamplificateur séparé 205. Les deux éléments sont intégrés dans des coffrets en acier suspendus élastiquement entre deux blocs de granite dont la masse virtuelle est considérablement augmentée par l’utilisation de cônes élaborés. Ils ont un profil curviligne afin d’éviter toute sonorité du matériau et sont en inox massif, afin d’obtenir la dureté nécessaire à une efficacité en rapport avec le poids important des appareils.
Le préamplificateur
Il permet de sélectionner 6 sources dont 2 en monitoring: platine tourne disque équipée d’une cellule aimant mobile, tuner, lecteur CD, entrée auxiliaire et 2 enregistreurs ou graveurs.
Toutes les entrées sont sélectionnées par relais à contact or sur béryllium, commandés par le clavier à accès direct ou la télécommande infrarouge.
L’entrée sélectionnée est directement connectée au potentiomètre de volume, sans aucun circuit intermédiaire, et de ce fait insaturable.
Le potentiomètre de volume audio professionnel (n’utilisant aucun circuit intégré à l’inverse des potentiomètres digitaux) est motorisé et télécommandé.
Un circuit original n’utilisant que deux jonctions semi-conductrices sur le parcours du signal procure simultanément dynamique et souplesse, paramètres souvent contradictoires en électronique.
Des composants CMS aux endroits critiques, des résistances de très haute précision et des résistances planar là où cela est judicieux, ainsi que l’absence de tout condensateur sur le parcours du signal, tout est mis en oeuvre pour obtenir rigoureusement une exceptionnelle restitution des ambiances, des silences et des timbres.
La simplicité du circuit rejoint la logique d’un montage à tubes sans ses inconvénients, simplicité toute relative puisqu’il nécessite un traitement très complexe de ses alimentations afin de pouvoir travailler en liaisons directes de l’entrée à la sortie.
Un circuit d’amplification annexe contrôle les tensions d’offset et les limite à un maximum de 2mV, même dans le cas ou une entrée présenterait une légère tension continue.
L’alimentation est exclue de l’appareil (reprise sur l’amplificateur), stabilisée et filtrée par une batterie de condensateurs à très faible impédance en hautes fréquences totalisant 20.000µF.
L’amplificateur
Il reprend la logique des circuits très directs de l’Elsberg 270 avec une adaptation de la puissance permettant sans perdre les caractéristiques musicales de son cadet de piloter des enceintes encore plus exigeantes.
Un transformateur toroïdal de 500VA l’alimente via un double pont de diodes rapides précédant un filtrage de 40.000µF à faible impédance HF.
Le circuit est à liaisons directes en classe AB, utilisant uniquement des transistors bipolaires.
L’étage d’entrée est sans différentiel, ce qui améliore le temps de réponse et annule la dissymétrie des contre réactions induite par les montages classiques. Une double paire de transistors de très forte puissance par canal permet d’obtenir, malgré un schéma très épuré, une puissance de 2 X 120watts sur 6 Ohms idéale pour profiter au mieux des enceintes de conception récente dont le rendement est souvent inférieur 90dB et l’impédance accidentée et inférieure à 8 Ohms.
L’absence d’entrée différentielle, l’absence de circuits intégrés mais au contraire l’utilisation de seulement 6 jonctions semi-conductrices sur le parcours du signal, un schéma à liaisons directes dans lequel à chaque niveau le composant le plus approprié est choisi sans compromis, tout cela confère à l’amplificateur Elsberg 2120 une rare faculté à respecter le message musical sans aucune altération.
Et cela tout en révélant la luminosité, la souplesse et la dynamique, particulièrement en association avec les enceintes actuelles les plus difficiles.
La protection des enceintes est assurée par relais argent 30A, les sorties se font sur connecteurs WBT, les entrées asymétriques sur connecteurs cinch dorés et isolés téflon ou prises à verrouillage symétriques, avec un réglage de sensibilité indépendant par canal.
|